LE PROJET DE 1913

Cliquez sur l'image pour voir l'emplacement actuel

Les problèmes de manque de place et de vétusté de l'Hôtel de ville se posaient toujours et ceci d'autant plus qu'Epernay a vu sa population augmenter. L'ancien couvent Saint-Martin ne répondait donc plus efficacement aux besoins de la commune.

 

La ville reçut en 1906, un leg d'un million de francs (4,2 millions d'euros 2016) de la part de M. Hugues PLOMB afin de construire un nouvel Hôtel de ville. Après autorisation de ce don par décret présidentiel en 1911, la ville lanca un concours d'architectes. Un projet fût retenu le 18 mars 1913 en lieu et place de l'ancien Hôtel de ville (traits rouges sur le document ci-contre). Le Préfet valida ce choix le 6 juin 1913. Les travaux débutèrent un an plus tard.

 

La ville d'Epernay joua alors de malchance car ce projet désiré de longue date et qui parvint enfin à se réaliser se confrontèrent au début du mois d'août 1914 à la mobilisation générale et à la Première Guerre mondiale. Les hommes étant au front et les priorités ailleurs, les travaux tournèrent au ralenti avant d'être suspendus le 5 mai 1915.

 

La paix (et les hommes) revenus, le chantier reprit le 18 décembre 1918. Le contexte était pourtant totalement différent car l'effort de guerre provoqua une forte inflation (prix multipliés par 5). Le projet devint dès lors hors de portée.

 

Les fondations furent vendues à l'Etat qui y installa les PTT et à un établissement bancaire (actuelle LCL). Une rue dut être créée afin de séparer les deux bâtiments (rue de la Poste). La place Hugues Plomb commence alors à prendre son aspect actuel.

 

Projet de 1913, Archives municipales d'Epernay, 1M1