Un.e médiateur.rice du patrimoine (pour son Musée du Vin de Champagne et d'Archéologie Régionale (cadre d'emplois des assistants de conservation du patrimoine)

Date limite des candidatures
Description du poste

Placé.e sous l'autorité de la Responsable du Pôle développement des publics et de l’action culturelle, vous proposez et concevez des dispositifs de médiation et participez à des actions en direction de tous les publics. Vous contribuez ainsi à la vulgarisation des collections et des expositions temporaires. Vous participez à la diffusion, à la communication et à la promotion des actions culturelles.

 

Vous prenez plus particulièrement en charge les misions suivantes :

- la conception, l’animation et l’encadrement des visites guidées, ateliers et actions de médiation au sein du musée et hors les murs auprès de tous types de publics (jeunes publics, adolescents, touristes et étrangers, groupes, public de proximité, personnes en situation de handicap…)

- la conception et la réalisation de visites thématiques, d’ateliers et de supports pédagogiques (dossiers, fiches pédagogique, livrets-jeux, questionnaires…) à destination des scolaires.

- la préparation du matériel nécessaire à ces animations (fabrication, nettoyage, conditionnement, rangement, inventaires) et l’anticipation des commandes ;

- les visites commentées des expositions permanentes et temporaires en langue étrangère, et notamment en anglais ;

- la gestion et le suivi des demandes de renseignements et des réservations ;

- la gestion administrative et technique des moyens mis à disposition et des dispositifs de médiation (audioguides, maquettes tactiles, supports numériques …) ;

- la participation à la conception et la production des supports de diffusion et de communication : agenda culturel, newsletter, animation du site internet et des réseaux sociaux ...

- la participation à l’organisation des événements et conférences : montage, démontage, suivi logistique et lien avec les services techniques internes et externes.

 

Formations et expériences requises

Licence en archéologie, en patrimoine, en histoire ou en histoire de l'art ou licence pro dans le secteur de la médiation culturelle et/ou master professionnalisant avec une spécialité animation ou développement culturel

Connaissances en archéologie et éventuellement en histoire de l’art et du vin de champagne.

Connaissances du fonctionnement des collectivités territoriales, des musées, des publics et idéalement du monde des institutions culturelles et de l’Education nationale.

Maîtrise des outils bureautiques (WORD, EXCEL, POWERPOINT, logiciel graphique …)

Permis B exigé.

Pratique d’une langue étrangère obligatoire (anglais impératif et une autre langue fortement appréciée).

Qualités relationnelles.

Goût pour le travail en équipe.

Capacité d'adaptation au travail en mode projet et aux publics.

Rigueur et organisation.

Créativité.

Disponibilité.

Goût prononcé pour le patrimoine et sa transmission.

Sens du service public.

 

 

Infos pratiques

Particularités du poste :

Travail régulier les week-ends et jours fériés.

Travail ponctuel en soirée.

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, adhésion au CNAS et participation à la garantie maintien de salaire.

Comment postuler ?

Merci d’adresser votre candidature avec un CV et une lettre de motivation à :

Madame la Maire, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, 7 bis, Avenue de Champagne BP 505, 51331 Epernay cedex.

Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr

 

postuler en ligne