Concert : Sogol Mirzaei, Niloufar Mohseni, Ensemble Chakâm
Le festival Au fil des mondes, organisé par Le Salmanazar, propose cette année un voyage dans deux pays limitrophes l'un de l'autre, réunis par la langue persane : l'Iran et de l'Afghanistan. Dans ce cadre, un concert de Sogol Mirzaei, Niloufar Mohseni et l'Ensemble Chakâm sera programmé.
Sogol Mirzaei est l’une des principales représentantes de la musique savante persane en France. Elle nous fera d’abord découvrir un magnifique duo avec Niloufar Mohseni, figure renommée du tombak. Leur rencontre offre un dialogue intime entre cordes et percussions et révèle un riche travail d’improvisation. Puis, elle présentera l’Ensemble Chakâm, qu’elle a fondé et qui s’inscrit dans la grande tradition musicale iranienne, inventant un croisement avec d’autres influences musicales, mêlant le târ et le qanûm persans à la viole de gambe. Sogol Mirzaei offre ainsi un souffle puissant à la musique persane, celui de l’émancipation et du renouveau.
Sagol Mirzaei, târ • Niloufar Mohseni, tombak • Eleanna Pitsikaki, qanûm • Marie-Suzanne de Laye, viole de gambe
Photo : ©DR
A propos du festival :
C'est donc du côté de l'Iran et de l'Afghanistan que le Salmanazar a orienté sa programmation cette année. L'occasion de découvrir toute la richesse et la diversité de la culture persane.
4 soirées de concert, mais aussi un espace librairie, un espace de convivialité au Café Au fil des mondes et une rencontre à la médiathèque Simone-Veil vous attendent.
A partir de 12 ans
Durée : 1h15