Accueil des tournages

La Ville d'Epernay a intégré Plato, le réseau "Tournage Grand Est". Il s’agit d'un dispositif de la Région Grand Est et de l’Agence culturelle Grand Est, qui regroupe les collectivités régionales intéressées par l’accueil de tournages. La Capitale du Champagne rejoint ainsi la Ville de Reims et la Communauté urbaine du Grand Reims, la Ville de Châlons-en-Champagne, la Communauté de communes Ardennes Rives de Meuse et Troyes Champagne Métropole.

Accompagner les projets

Les collectivités partenaires s’engagent financièrement et logistiquement pour accompagner sur leur territoire les projets de long métrage, courts métrages, fiction TV et documentaires. Chacune d’entre elles a désigné un interlocuteur unique qui coordonne et facilite les demandes en lien avec le Bureau d’accueil des tournages de l'Agence culturelle Grand Est.

Les collectivités sont susceptibles d’abonder financièrement en partenariat avec la Région Grand Est un projet qui aura fait le choix d’y localiser tout ou partie du tournage. La Région Grand Est ayant conventionné avec le CNC (Centre National du Cinéma), les collectivités partenaires bénéficient de la règle dite du "1 pour 2". Leur accompagnement financier est ainsi abondé de 50 %, si le projet a été retenu par le comité consultatif de la Région.
C’est le cas du dernier film de Nicolas Vanier (tourné au printemps 2021 en Champagne) : la Ville d’Epernay l’accompagne à hauteur de 30 000 euros, mais le budget total destiné à la production s’élève en tout à 45 000 euros, grâce à l’effet levier du CNC.

Garantir une qualité d’accueil haut de gamme aux productions

Le réseau Plato garantit aux productions des conditions d’accueil de tournages de qualité. Objectif : se distinguer des autres régions.

Les producteurs peuvent ainsi se rapprocher de leurs interlocuteurs au sein des collectivités pour la recherche de décors, de ressources techniques et de soutien logistique. Le Bureau d’accueil des tournages de l'Agence est là pour accompagner les collectivités et promouvoir leurs richesses patrimoniales et culturelles auprès des professionnels.

Enfin, le réseau Plato permet aux collectivités d’accéder de façon privilégiée à l’ensemble des projets susceptibles de se tourner dans la région et de se positionner le cas échéant. Dans le but, toujours, d’accueillir de nouveaux tournages. Et de profiter des retombées d’images et économiques qui vont avec.

Logo Réseau Plato

Avec le soutien de la Région Grand Est et de l’Agence culturelle Grand Est

Infos pratiques

Le réseau Plato, c’est, en 2020 :

- 245 jours de tournage dans le Grand Est
- des retombées économiques estimées à 1 million d’euros (films de fiction, hors documentaires et animation)
- + de 30 millions de téléspectateurs pour les fictions télé soutenues par Plato
- un budget "fonds de soutien" de 6 millions d’euros (CNC inclus)

Contact

Service Communication Ville d'Epernay
03 26 53 36 04
Formulaire contact