- Accueil
- Services et démarches
- Enfance, Jeunesse
- Petite enfance
Petite enfance
Service Petite Enfance du CCAS : Maison de la Solidarité et de l'Education - 30, rue de Sézanne | 03 26 53 37 73
Vous cherchez un mode de garde pour votre enfant âgé de 2 mois à 4 ans ? Le CCAS de la Ville d'Epernay propose des solutions variées pouvant répondre à vos besoins selon l'âge de votre enfant (crèches, multi-accueils...)
Si vous recherchez un(e) assistant(e) maternel(le), rendez-vous sur https://monenfant.fr/
Les crèches collectives
Lieux d’échanges et d’éveil, les crèches collectives accueillent, à la journée, les enfants âgés de 2 mois à 4 ans. Dans ces crèches collectives, les équipes proposent aux enfants de multiples activités d’éveil et la découverte de la vie en groupe. Les repas, les jeux, les sorties et les temps de repos sont autant de moments privilégiés, élaborés dans le plus grand respect du rythme de vie des enfants.
A noter : Possibilité d’accueil à temps partiel.
Les parents doivent être domicilés à Epernay ou être contribuables dans la commune.
Les multi-accueils
Ces structures accueillent régulièrement et occasionnellement les enfants âgés de 2 mois à 4 ans. Le multi-accueil permet de faciliter le quotidien des parents et de répondre aux demandes d’accueil imprévues puisque les structures reçoivent aussi les enfants de façon occasionnelle (quelques heures ou demi-journées par semaine).
A noter : la procédure d’inscription diffère en fonction du mode de garde choisi. Il convient d’effectuer une pré-inscription pour l’accueil régulier avant la naissance afin d’être présent sur la liste d’attente. L’inscription à l’accueil occasionnel se fait, quant à elle, sur rendez-vous.
Les parents doivent être domicilés à Epernay ou être contribuables dans la commune.
La crèche familiale
Les assistantes maternelles agréées accueillent à leur domicile 1 à 4 enfants, âgés de 2 mois à 4 ans. La crèche familiale est une formule associant la souplesse des horaires pour les parents et surtout un cadre familial pour les enfants. Dans un but de socialisation, une à deux fois par semaine, les enfants accompagnés de leur assistante maternelle, se retrouvent à la halte-garderie la Piraterie pour les haltes-jeux. L’encadrement de la crèche est assuré par une infirmière.