Concert : Yaran, par Esmatullah Alizadah
Le festival Au fil des mondes, organisé par Le Salmanazar, propose cette année un voyage dans deux pays limitrophes l'un de l'autre, réunis par la langue persane : l'Iran et de l'Afghanistan. Dans ce cadre, le festival accueillera "Yaran", un projet conçu par le musicien afghan Esmatullah Alizadah et trois musiciens occidentaux.
Originaire de la minorité Hazara, Esmatullah Alizadah a débuté sa carrière en Afghanistan dans de nombreux festivals et à la télévision, avant l’arrivée des talibans au pouvoir. La rencontre de la dambura et de l’harmonium, issus de la tradition afghane, avec les sonorités occidentales de la musique électro, offre une texture originale à ce projet intitulé Yaran (l’amitié). Le musicien afghan et les trois excellents musiciens occidentaux qui ont conçu ce projet avec lui, donnent naissance à un répertoire aux sonorités envoûtantes dans un dialogue musical fécond entre tradition et modernité.
Esmatullah Alizadah, composition, chant, dambura, harmonium • Nicolas Beck, direction artistique, tarhu, guitare électrique • Bastian Pfefferli, Zarb, percussions digitales • Benjamin Lévy, musique électronique • Philippe Bartholi, Deyana Rafat, scénographie
Photo ©Noorullah Azizi
A propos du festival :
C'est donc du côté de l'Iran et de l'Afghanistan que le Salmanazar a orienté sa programmation cette année. L'occasion de découvrir toute la richesse et la diversité de la culture persane.
4 soirées de concert, mais aussi un espace librairie, un espace de convivialité au Café Au fil des mondes et une rencontre à la médiathèque Simone-Veil vous attendent.
A partir de 12 ans
Durée : 1h15