Groupe de la majorité

Novembre 2025

Réseau de chaleur

Novembre correspond au démarrage de la nouvelle chaufferie biomasse du réseau de chaleur d’Epernay. Etendu de 3 à 13 kilomètres, celui-ci est alimenté à 100 % par des énergies renouvelables. La chaufferie va utiliser des plaquettes de bois et du bois de vigne.
Avec 66 sous-stations, le nouveau réseau dessert de nombreux sites collectifs. A titre d’exemples, on peut citer une grande majorité des logements sociaux sparnaciens, des copropriétés privées, l’hôpital, des établissements scolaires, des entreprises ou des équipements municipaux.
Outre son impact sur la réduction de l’empreinte carbone d’Epernay (une baisse d’environ 10 000 tonnes de CO2 / an), ce changement d’énergie permet également de se protéger de la volatilité du prix des énergies fossiles. Il sécurise la facture des abonnés.

Remerciements

Pour l’essentiel, cette conversion du réseau vers une énergie décarbonée mais surtout son extension auront nécessité 15 mois de travaux, un délai court au regard de l’enjeu. Pour autant, il faut souligner la patience des riverains et des automobilistes qui, même si elles ont été minimisées, ont subi des restrictions liées aux différentes phases du chantier. 

Collecte alimentaire

Les 28 et 29 novembre prochains, le Centre Communal d’Action Sociale organise une collecte dans le cadre de l’opération nationale des Banques alimentaires. Les denrées récupérées sont destinées à son Epicerie sociale. S'ils le peuvent, merci à ceux qui répondront à la sollicitation des bénévoles.