Groupe de la majorité
Janvier 2025
Arrêt du ballon captif
Sur proposition de Christine Mazy, lors du Conseil de décembre dernier, il a été décidé de fermer le ballon captif installé en 2018. La décision a été prise car notre collectivité veut économiser les frais liés à une exploitation qui devait durer initialement jusqu’en 2032.
Ces frais auraient dû diminuer mais le nombre de passagers annuels est devenu insuffisant. De 22 546 personnes en 2019, première année complète d’exploitation, il s’est établi l’an dernier à quelque 11 000. Et le ballon n’a pu être utilisé que moins d’un tiers des jours ouvrables.
Régularité insuffisante
La demande du public qui n’a jamais faibli s’est heurtée à la disponibilité insuffisante de l’équipement, du fait des conditions atmosphériques. C’est là le paradoxe du ballon captif : il a su trouver son public ; mais il n’a pas pu répondre avec régularité à sa demande, du fait de fermetures trop fréquentes, dans un contexte d’accélération des phénomènes liés au dérèglement climatique.
Après un peu plus de six ans d’exploitation, cette situation est devenue un fait objectif. Il nous faut donc le prendre en compte.
Alors que la Ville recherche des économies, il ne lui était pas possible de poursuivre son soutien à une activité déficitaire et qui, si elle a un intérêt indéniable, reste accessoire par rapport aux missions
de la collectivité.
Bonne année !
En ce début d’année, nous vous adressons nos meilleurs vœux pour l’année 2025. Que celle-ci vous soit favorable ainsi qu’à tous ceux que vous aimez !