Groupe de la majorité

Décembre 2024

Réguler les locations touristiques

Si les meublés touristiques peuvent compléter l’offre hôtelière, il ne faut pas que leur développement se fasse au détriment des locations classiques, destinées au logement permanent de Sparnaciens. C’est pourquoi la Ville d’Epernay a mis en place une procédure particulière. Elle oblige les propriétaires de locations touristiques à effectuer une demande de changement d’usage, leur bien étant alors doté d’un numéro d’enregistrement, obligatoire dans toute annonce. Avec pour objectif de faire un état des lieux précis, cette campagne d’inscription a été lancée en mai dernier. A début novembre, elle concernait déjà 215 locations.

Par ailleurs, la Ville a demandé à Airbnb de communiquer la réglementation sparnacienne à ses annonceurs. En février prochain, en l’absence d’inscription en bonne et due forme auprès de la Ville, ces derniers verront leurs annonces supprimées par la plateforme.

Une nouvelle donne légale

Le mois dernier, le Parlement a adopté une proposition de loi sur les meublés touristiques. Elle aligne leur statut fiscal sur celui des meublés classiques et leur impose des règles en matière d’isolation énergétique. C’est une avancée pour éviter que, plutôt que d’être rénovées, des passoires thermiques deviennent une « bonne affaire ».

Cette évolution renforce aussi l’intérêt de l’opération cœur de Ville mise en place par notre collectivité et de ses subventions pour réhabiliter les logements locatifs de longue durée ou occupés par leur propriétaire.