Groupe Epernay en commun - Groupe citoyens et communistes
Septembre 2025
A l’heure des 10 ans du classement à l’UNESCO, la vigilance s’impose
L’exploitation de travailleurs s’étend dans les vignes, avec des cas d’esclavagisme moderne que les tribunaux ont reconnu.
C’est toute la filière (et son image) qui est menacée. L’explosion des sociétés de prestations, souvent montées en quelques jours, peut conduire à une perte de contrôle, une déresponsabilisation des donneurs d’ordres, à plus de précarité.
Le recours à ces sociétés touche désormais tous les coeurs de métiers de la vigne. Avec des effets directs sur l’emploi local, le niveau des salaires et les conditions de travail. Les mêmes qui véhiculent des propos racistes et xénophobes n’hésitent d’ailleurs pas à utiliser une main d’oeuvre étrangère corvéable. La course aveugle aux profits à tout prix est une impasse. Toute la filière champagne devrait se mobiliser pour faire reconnaître un savoir-faire et des pratiques irréprochables, dignes, avec des avancées en matière sociales et environnementales. Il n’y a que comme cela que l’on peut préparer l’avenir.
Au plan national, le Budget BAYROU est une calamité : Année blanche qui frappera les plus modestes, suppression de 2 jours fériés, hausses d'impôts, attaques contre les services publics et la sécurité sociale, coupes dans les dépenses utiles des collectivités... D’un côté les profits des grandes fortunes et les dépenses d’armement s’envolent, de l’autre le peuple doit se serrer la ceinture. Pas question de laisser faire. L’heure est à la mobilisation.
Sarah Deplanque
Hélène Perrein
William Richard