Groupe Epernay en commun - Groupe citoyens et communistes

Juin 2024

Abandon de l’usine à bitume : une victoire qui donne à réfléchir

Il n’est donc plus question d’usine à bitume dans notre bassin de vie. La société Pothelet a retiré son projet néfaste. La mobilisation des populations et des élus a donc permis cette victoire. Comme quoi, la lutte paye.

Des enseignements doivent être tirés de cet épisode. Car sans la mobilisation, le projet serait passé avec l’accord initial de l’exécutif de la Ville d’Epernay et de l’Agglo. Cela signifie qu’un intérêt particulier l’aurait emporté, une fois de plus, au détriment de l’intérêt général. Cela en dit beaucoup sur des pratiques marquées par le manque d’écoute et de concertation. Trop de sujets sont décidés sans tenir compte de l’avis des habitants.

Pour la suite du projet à Monthelon de pôle de broyage/concassage de matériaux inertes, de déchets verts et de transit de déchets plastiques, il n’est pas question de faire comme si tout était réglé malgré le feu vert du préfet. Ces activités sont prévues non loin d’habitations et près d’Epernay.

L’écoute et la concertation doivent être à l’ordre du jour pour arbitrer en fonction de ce que disent les riverains qui se plaignent de désagréments, de poussières, de trop nombreux camions qui passent sur le site. Epernay en sait d’ailleurs quelque chose sur le sujet des camions qui traversent la ville et de la pollution que cela entraîne. Mais cela est un autre sujet sur lequel nous avons déjà fait de nombreuses propositions et sur lesquelles nous reviendrons…

Sarah Deplanque
Hélène Perrein
William Richard