Groupe Epernay en commun - Groupe citoyens et communistes
Décembre 2025
A vous d’exiger…
En cette fin d’année le père Noël fait grise mine : le gouvernement met en place un budget brutal :
· Doublement des franchises médicales, qui s’ajoutent à la hausse des dépassements d’honoraires, des déremboursements qui se répercutent sur les mutuelles de santé dont les tarifs explosent
· Gel des pensions, des prestations sociales et des salaires
· Baisse du budget des services publics et poursuite de la casse de la Sécurité sociale
· Maintien du projet de réforme de l’assurance chômage, un coup dur pour les privés d’emploi
· Austérité pour toutes les collectivités, dont Epernay et son agglo, avec des conséquences néfastes pour les habitants.
La « suspension », ou plutôt le décalage de la réforme des retraites est à mettre au crédit des mobilisations. Mais attention, droite, extrême droite et grand patronat veulent en profiter pour aller vers un système piégé de retraite par points ou par capitalisation. Les mêmes s’organisent pour ménager les ultra-riches et faire peser l’effort budgétaire sur la population. Le député local, tendance RN, vote d’ailleurs tous les mauvais coups. Les salariés qui ont voté pour lui devraient y regarder : ils se sont bien fait avoir !
Nous appelons les habitants à exiger un changement de cap à Epernay. Il faut d’ailleurs que la gauche soit à la hauteur de ses responsabilités, et nous faisons tous les gestes pour qu’elle se rassemble, y compris face au danger du RN. Serons-nous entendus ? C’est aussi à vous de vous impliquer et de l’exiger.
Sarah Deplanque
Hélène Perrein
William Richard