Groupe Epernay en commun - Groupe citoyens et communistes

Juin 2025

Coup monté contre les salariés

Droite, extrême droite et patronat ont organisé une polémique autour du 1er mai, avec en chef de file M. Leroy, président de l’Agglo. Les boulangeries seraient contraintes de fermer ce jour-là car les salariés ne travaillent pas. En fait elles peuvent ouvrir si elles sont tenues par les gérants.

Le but de l’opération : banaliser le 1er mai pour qu’il devienne un jour comme un autre et faire croire que les Français ne travaillent pas assez, ce qui est absolument faux. Sur le fond, rappelons qu’il y a 364 jours par an pour ouvrir, et les boulangers peuvent se coordonner entre eux pour ce jour spécial du 1er mai.

Les boulangeries rencontrent parfois des difficultés bien réelles. Le problème n’est pas le droit du travail un seul jour par an. Le problème c'est le prix de l'électricité et du gaz qui s’est envolé. La droite ne dit rien à ce sujet parce qu’elle est responsable du désastre.
C’est M. Sarkozy (soutenu à l’époque par M. Leroy) qui a cassé EDG et GDF, avec la catastrophe tarifaire que l’on sait. Des opérateurs privés se sont goinfrés et font payer l’addition aux entreprises et aux usagers. Le prix du kWh a explosé, à tel point que des boulangers font le choix à Epernay de fermer un jour supplémentaire chaque semaine pour faire des économies d’énergie.

Voilà le vrai problème. Les parlementaires communistes proposent un retour d’une maîtrise publique de l’électricité et du gaz. Tout le monde en serait gagnant, y compris boulangers et salariés.

Sarah Deplanque
Hélène Perrein
William Richard