Groupe Epernay en commun - Groupe citoyens et communistes

Avril 2025

Rien de pire que l’économie de guerre

L’ultralibéralisme se déchaîne partout sur la planète et amène à une brutalisation du monde. C’est la conséquence de l’exploitation des hommes, du pillage et du saccage de l’environnement, de la financiarisation de l’économie pour enrichir une petite minorité.

A cela se sont ajouté les horribles guerres des Etats-Unis contre l’Irak, de la France contre la Libye, de la Russie contre l’Ukraine, pour ne reprendre que ces exemples. Ces désastres ont piétiné le droit international et les Nations Unies, et semé le chaos. C’est le retour de la loi du plus fort, de la montée des nationalismes et de l’obscurantisme. Une internationale d’extrême droite se met en place, en alliance avec des milliardaires comme Elon Musk. Ils détiennent de nombreux médias et réseaux sociaux, ce qui leur donne une force de frappe inédite depuis 1945, et fait tomber de nombreux citoyens dans leur piège.
La réponse ne peut pas être dans la surenchère guerrière. D’autant que c’est un levier pour obliger les peuples à se serrer la ceinture et alimenter encore plus les budgets militaires. En Europe on trouve 800 milliards pour les armes mais on demande de réduire les dépenses utiles, y compris pour les collectivités.
Pas question de laisser faire.

« Le capitalisme porte en lui la guerre » comme le disait Jean Jaurès. Il faut donc trouver les voies et moyens d’imposer le retour de la diplomatie, du droit, de la coopération avec les pays du sud pour disqualifier les va-t-en-guerre.

Sarah Deplanque
Hélène Perrein
William Richard