Groupe Epernay en commun - Groupe citoyens et communistes

Janvier 2026

Moins vous consommez, plus vous payez cher le m³. Est-ce normal ?
L’accès à l’eau pour tous est un combat que nous menons depuis des années. Il a permis de revenir vers une gestion publique, bien que des sociétés privées restent aux manettes pour l’eau et l’assainissement.
En cette période de vote des tarifs pour 2026 il nous apparaît important de vous informer que notre collectivité est loin de faire payer réellement la facture aux plus gros consommateurs et plus pollueurs.
Dans un contexte de tensions croissantes sur la ressource en eau, liées au changement climatique et aux diverses pollutions qui ne cessent de se développer, une tarification progressive du prix de l’eau permettrait d'inciter les consommateurs, les particuliers ou les acteurs économiques, à davantage de sobriété. C’est un bien précieux qu’il faut préserver, et rendre accessible pour tous.
L’augmentation des parts fixes pénalise de fait les petits consommateurs et cela même en instituant une progressivité sur les parts variables. En clair, moins vous consommez, plus vous payez cher le m³, d’autant que nous payons également une part fixe sur l’assainissement. Ce qui alourdit fortement la facture pour les petits consommateurs.
Pour faire baisser la facture et la rendre plus juste, nous proposons une tarification sociale de l’eau et une tarification différenciée en fonction des usages.
Avec une proportionnalité de la part fixe et la gratuité des premiers 30 m³ d’eau. Voilà des mesures utiles pour notre bien commun.

Sarah Deplanque
Hélène Perrein
William Richard