Groupe Epernay en commun - Groupe citoyens et communistes

Octobre 2024

Les mêmes choix, les mêmes impasses

Depuis 150 ans c’est la première fois que le choix des urnes n’est pas respecté. Michel Barnier, issu d’un parti qui a fait 5 % aux législatives, est donc 1er ministre, soutenu par les droites, de la Macronie au RN.

Au passage, le RN de Bardella et Le Pen montre une partie de son vrai visage : ils faisaient croire qu’ils étaient ni de droite ni de gauche. Les électeurs ont été bien manipulés : en fait le RN est uniquement… d’extrême droite. Ces droites défendent des intérêts particuliers, une petite minorité, celle du capital qui va continuer à se goinfrer grâce aux baisses d’impôts pour les hauts revenus et les actionnaires des multinationales.

Pour notre peuple, ceux qui n’ont que leur travail pour vivre, ce sera salaires et retraites bloqués, et l’austérité avec des coupes sombres dans les dépenses utiles.

Les mêmes logiques sont à l’œuvre au niveau national ou local. A Epernay, loin du discours raconté par la majorité municipale, les inégalités augmentent, véritable bombe à retardement.

Le taux de pauvreté est beaucoup plus élevé que la moyenne nationale, surtout chez les jeunes de moins de 30 ans. La population est moins formée et le chômage plus élevé. Pourtant le taux de richesse est au-dessus de la moyenne.

Malgré une fiscalité élevée, il n’y a aucun rééquilibrage. Des intérêts particuliers sont les grands bénéficiaires, au détriment de l’intérêt général. Et cela accélère la perte de population.

Faire le choix d’Epernay pour tous, voilà l’urgence.

Sarah Deplanque
Hélène Perrein
William Richard