Groupe Epernay en commun - Groupe citoyens et communistes
Mars 2025
Le PASS CULTURE pour les jeunes de 15 à 18 ans supprimé.
A l’heure où l’obscurantisme fait recette c’est une catastrophe. En effet, il leur permettait d’acheter des livres, d’aller au cinéma, au théâtre : d’avoir une éducation de l’image et ne pas tomber dans les pièges des réseaux sociaux et fake news. Avec des conséquences pour le Théâtre et le cinéma d’Epernay qui évoquent un manque de recette catastrophique.
Si l’Etat fait des coupes sombres la ville n’est pas en reste sur les économies :
- Sur le régime indemnitaire de la police municipale,
- Fermeture de la maison de l’emploi alors que notre ville a un taux de chômeurs de plus 15,9 %, à ne pas confondre avec le bassin de vie qui compte 80 communes.
- Sur les subventions aux associations sparnaciennes
- En augmentant les tarifs municipaux...
Des efforts satisfont le blingbling pour les riches touristes. Voilà la formule qui nous fait perdre des habitants. Dans le cadre d’un plan d’austérité de 60 milliards d’euros d’une ampleur sans précédent, ce gouvernement illégitime, soutenu par le RN, vient d’annoncer une nouvelle saignée. Notre maire, le président de l’agglo vont trouver prétexte contre la baisse des dotations de l’Etat, dont ils soutiennent la politique gouvernementale, pour encore économiser sur les services rendus à la population et nous faire payer plus cher les services rendus. Nous n’avons pas encore connaissance des orientations budgétaires 2025 qui seront hélas dans la continuité de la politique en place.
Sarah Deplanque
Hélène Perrein
William Richard