Groupe Epernay en commun - Groupe citoyens et communistes
Novembre 2024
Champagne pour quelques-uns, serrage de ceinture pour les autres
Avec le budget 2025 du gouvernement, les collectivités (communes, départements, régions) vont devoir faire des coupes sombres dans leurs dépenses utiles.
A la Région, M. Leroy et à Epernay Mme Mazy font mine de regretter ces mesures, alors qu'ils sont soutiens actifs d'E. Macron.
Cela va se solder par moins de service public, la suppression de postes et une facture en augmentation pour la population qui va devoir mettre la main à la poche.
D’autres solutions existent pour renflouer les caisses de l’Etat. Les députés du Nouveau Front Populaire avaient proposé un budget financé, favorable aux collectivités. Mais il a été rejeté par la droite et le RN.
L’argent coule pourtant à flot. Les 500 familles les plus riches de France ont vu leur fortune passer de 194 milliards d’euros en 2009 à 1 228 milliards aujourd’hui. Du jamais vu.
A cela s’ajoutent près de 100 milliards de détournements fiscaux, des dizaines de milliards de remises de cotisations (sans contrepartie) aux plus grosses entreprises, 73 milliards versés aux actionnaires du CAC 40. Et on nous fait croire que les caisses sont vides… Vaste tromperie.
Ces logiques économiques et le détournement massif d’argent public servent de prétexte à la droite au pouvoir, soutenue par l’extrême droite - les électeurs RN se sont d’ailleurs bien fait avoir - pour démanteler les solidarités, les protections sociales et les services publics.
Pas question de laisser faire.
Sarah Deplanque
Hélène Perrein
William Richard