Groupe Epernay en commun - Groupe citoyens et communistes

Janvier 2025

Que faire ?

M.Macron a choisi M.Bayrou afin de poursuivre la politique qui a été rejetée par les Français.

Nul doute que le 4ème premier ministre depuis 2022 va se heurter à de gros murs en poursuivant dans la même voie.

Cette instabilité est la conséquence de l’entêtement du chef de l’Etat qui a refusé une cohabitation avec les forces du Nouveau Front Populaire, comme le prévoit le verdict des urnes de juillet dernier. On ne pourra pourtant pas reprocher aux formations de gauche de ne pas avoir accepté le dialogue sur les retraites, les salaires, les services publics...

Face à un pouvoir qui bafoue la démocratie, nous devons lutter, unis pour faire valoir d'autres choix que la soumission à la dictature des marchés financiers et des grands groupes qui bénéficient de dizaines de milliards d'euros de cadeaux par an (avec vos impôts) et pratiquent l’évasion fiscale ainsi que la casse de notre industrie avec des saignées en matière d’emplois.

Il va falloir résister aux mauvais coups qui vont tomber, avec moins de remboursements de la sécu, des pensions et salaires à la peine, une austérité délirante à tous les étages, y compris avec des conséquences néfastes pour les collectivités locales.

Notre ville et notre agglo d’Epernay n’y échapperont pas, et les habitants risquent de payer l’addition. Nous vous souhaitons une bonne année et une bonne santé 2025 en dépit de la grisaille de notre monde, avec de l’espoir « car le bonheur est notre destin véritable » comme le disait si bien Jacques Brel.

Sarah Deplanque
Hélène Perrein
William Richard