Référent santé accueil inclusif h/f
Placé sous l’autorité de la coordinatrice Petite Enfance et en lien étroit avec les directions de structure (2 crèches collectives, 3 multi-accueils et une crèche familiale), vous assurerez les missions suivantes :
- Apporter votre concours pour la mise en œuvre des mesures nécessaires au bien-être, au bon développement des enfants, et au respect de leurs besoins dans l’EAJE.
- Informer, sensibiliser et conseiller les directrices et les équipes en matière de santé du jeune enfant et d’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou atteints de maladie chronique.
- Participer à la rédaction et à l’actualisation des protocoles liés à la santé avec les directrices.
- Veiller à la mise en place de toutes mesures nécessaires à l’accueil inclusif des enfants en situation de handicap ou ayant une affection chronique. Participer à la mise en place des Projets d’Accueil Individualisé (PAI).
- Assurer des actions d’éducation et de promotion de la santé auprès des professionnels et des parents.
- Contribuer, dans le cadre du dispositif départemental de traitement des informations préoccupantes (IP), au repérage des enfants en danger ou risquant de l’être.
Titulaire du diplôme d’infirmier ou d’infirmier puériculteur, vous avez une expérience significative en structure d’accueil (minimum 3 ans). Vous connaissez le cadre réglementaire et les règles applicables aux structures de la petite enfance, en matière de santé, d’hygiène et de sécurité. Vous possédez de bonnes connaissances en matière de santé individuelle et de développement physique et psychologique du jeune enfant.
Vous savez rédiger et faire suivre des protocoles ainsi que concevoir des actions de sensibilisation et évaluer des situations.
Doté d’un excellent relationnel, vous savez travailler en équipe pluriprofessionnelle et vous adapter à différents publics et différentes situations.
Bienveillance, pédagogie et disponibilité constituent des atouts essentiels pour ce poste.
180 heures d'intervention par
Taux horaire de la vacation : 40€ à négocier en fonction de l’expérience.
Merci d'adresser votre candidature avec un CV et une lettre de motivation avant le 17 mars 2026 à :
Madame la Présidente du C.C.A.S., Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Ville, 7 bis, avenue de Champagne BP 505, 51331 EPERNAY cedex.