L'avenue de Champagne fête ses 100 ans

L'année 2025 marque le centenaire de l'avenue de Champagne. Plusieurs rendez-vous culturels et sportifs animeront cette artère et ses alentours. Une année historique pour Epernay et sa célèbre avenue.

Les temps forts

Une exposition à ciel ouvert

Depuis le 16 janvier, l'exposition à ciel ouvert "L'avenue de Champagne, 100 ans déjà !", est proposée sur différentes grilles des bâtiments de l'avenue de Champagne. Actuellement sur le thème de l'Archiconfrérie de la Saint-Vincent jusque fin avril, elle proposera ensuite deux autres thèmes :

  • le patrimoine de l'avenue de Champagne de mai à septembre
  • les Habits de Lumière d'octobre à décembre

Le défilé de l'Archiconfrérie de la Saint-Vincent

Les représentants des Maisons de Champagne et des villages viticoles ont défilé dans les rues d'Epernay, le 18 janvier dernier, parés de leurs plus beaux atours.

Le Rallye Monte-Carlo Historique

Le jeudi 30 janvier, le Rallye Monte-Carlo Historique a fait étape à Epernay pour la quatrième année consécutive. Après un départ de Reims à 19h, les premiers concurrents ont débarqué à Epernay vers 19h30 pour un check-point et un passage sur l'avenue de Champagne.

Le 10 km d'Epernay Pays de Champagne

Le 25 avril, le 10 km d'Epernay Pays de Champagne prendra une nouvelle fois son départ sur l'avenue de Champagne. Plus de 1500 coureurs sont attendus.

La Fête de la Musique

Le 21 juin prochain, des concerts seront délocalisés dans les jardins de l'Hôtel de Ville et du musée. Tous les ans, la Ville d'Epernay met à disposition des espaces aux musiciens amateurs et professionnels qui le souhaitent.

La Soirée blanche 

A l'occasion de la fête nationale, un pique-nique blanc est proposé sur l'avenue de Champagne, avec un bal populaire et un feu d'artifice. Une soirée qui célèbrera également en 2025 le 10e anniversaire de l'inscription des "Coteaux, Maisons et Caves de Champagne", dont l'avenue de Champagne est un des sites emblématiques, sur la liste du Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les Journées Européennes du Patrimoine

Les 20 et 21 septembre 2025, l'avenue de Champagne sera mise en valeur. 

Exposition "Et soudain le champagne"

Une nouvelle exposition temporaire sera proposée, d'octobre 2025 à avril 2026, par le musée du vin de Champagne et d'Archéologie régionale. A travers des peintures, gravures, maquettes, affiches, ouvrages, menus, verres, ou encore extraits de films, elle évoquera la sociabilité et la construction de l'image du champagne, ses représentations, ainsi que sa place comme pratique sociale et culturelle d'hier à aujourd'hui.

Le Challenge des 100 km

Un événement sportif participatif se déroulera sur l'avenue de Champagne le dimanche 5 octobre 2025. Ce rendez-vous aura pour objectif de parcourir collectivement plus de 100 km, l'occasion de partager un moment convivial entre amis ou en famille, au-delà de tout esprit de compétition.

Les Habits de Lumière

Vidéo-mappings, spectacles déambulatoires, installations lumineuses, discothèque silencieuse et bars à champagne au programme des soirées festives sur l'avenue de Champagne, mais également journée gourmande avec les Habits de Saveurs et parade de véhicules anciens. Les 12, 13 et 14 décembre 2025 marqueront la 25e édition.

Son histoire

L’avenue de Champagne s’est d’abord nommée "chemin de l’Hôpital", en référence à l’établissement fondé dans le faubourg, où étaient soignés les pauvres et les malades étrangers. Au XVIe siècle, elle est ensuite baptisée "rue de la Folie", car implantée sur le faubourg de la Folie. Ce faubourg est, au XVIIe siècle, un lieu où le commerce et l’activité économique sont déjà bien ancrés. Une foire marchande y est notamment organisée.

Sa renommée commence au XVIIIe siècle, quand l’artère devient "la voie royale", tronçon de la grande route reliant Paris à l’Allemagne. Les rues sont renommées pendant la Révolution française, pour faire table rase du passé, et la "rue de la Folie" devient "rue du Commerce".

Les grandes Maisons de champagne s’installent et se développent rapidement dans le faubourg du Commerce, comme l’atteste une délibération du Conseil municipal de 1804 : "tous les établissements du commerce du vin de Champagne s‘y étaient portés, à cause de la supériorité de caves, et sortaient de terre avec accélération".

Petit à petit, de vastes sites de production et de majestueuses demeures de négociants s’élèvent tout au long de la rue. L’engouement des négociants est conforté par la présence de la Marne, puis du canal et du chemin de fer. L’inauguration du tronçon "Paris-Epernay" de la ligne ferroviaire de l’Est, en 1849, offre de nouvelles perspectives commerciales.

Tout au long du XIXe siècle, le commerce du champagne ne cesse ainsi de croître. Devant cet essor, le Conseil municipal vote une délibération qui transforme la rue du Commerce en "avenue de Champagne" le 27 février 1925. Sur cette avenue se trouvent de nombreux hôtels particuliers de style Renaissance ou Classique. L’Hôtel de Ville, la Tour de Castellane ou le Château Perrier sont d’ailleurs inscrits au titre des monuments historiques.

Infos pratiques

Quelques chiffres : 

  • Longueur de l'avenue : + de 1 km
  • Nombre de kilomètres de caves sous Epernay : 110 km
  • Nombre de bouteilles dans les caves : 200 millions