Directeur.rice du PETR du Pays d'Épernay Terres de Champagne

Date limite des candidatures
Description du poste

Le Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays d’Epernay Terres de Champagne regroupe 82 000 habitants et intervient sur un périmètre couvrant 112 communes et trois intercommunalités (Communauté d’Agglomération Epernay Agglo Champagne, la Communauté de Communes des Paysages de la Champagne et la Communauté de Communes de la Grande Vallée de la Marne). Un projet de territoire ambitieux est le socle de la stratégie et nourrit les actions que le Pays conduit. À partir de ce document qui détermine la stratégie du Pays, le PETR oriente ses actions autour de différentes thématiques : développement durable, tourisme, cadre de vie, développement de l’économie locale, valorisation et aménagement de l’espace…

Le Pays porte également une Maison de l’Habitat, le SCOT d’Epernay et sa Région, un programme LEADER 2023-2027, un Contrat Local de Santé, …

L’équipe se compose de 7 personnes : 1 chargé de mission développement territorial, 1 chargé de mission SCOT, 2 chargées de mission LEADER, 1 Conseiller en Energie Partagée (CEP), 2 Conseillers Rénovation (France Rénov’).

Missions

Sous l’autorité directe de la Présidente, vous assurerez la direction du PETR et aurez la responsabilité du suivi administratif, comptable et juridique de la structure ainsi que l’encadrement de l’équipe. Véritable force de propositions, vous veillerez également à l’animation et à la mise en place du projet de territoire, socle des missions du PETR.

Vos missions seront notamment les suivantes :

- Participer à la définition des orientations stratégiques :

• Participe aux orientations du projet de territoire et pilote l’organisation territoriale en cohérence avec les orientations définies avec les élus et en étroite collaboration avec eux,

• Prépare et anime les réunions des instances du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural (comités syndicaux, bureaux, commissions, conférence des maires…),

• Accompagne et assiste les élus dans les processus décisionnels,

• Coordonne la représentation institutionnelle et la concertation avec les acteurs du territoire,

• Rédige les futurs contrats.

- Piloter les différents projets structurants du territoire et le SCOT :

• Élabore et met en œuvre le projet de territoire en impulsant des projets stratégiques et structurants,

• Pilote et suit les démarches de contractualisation en lien avec les partenaires institutionnels et financiers,

• Supervise la déclinaison du projet de territoire, son suivi et son évaluation,

• Évalue, arbitre et opère des choix techniques en cohérence avec les orientations politiques des élus,

• Conduit l’animation territoriale et la sensibilisation des élus aux enjeux de développement du territoire et la démarche de suivi et de mise en œuvre des orientations du SCOT : assistance et conseil pour la mise en compatibilité des documents d’urbanisme locaux avec le SCOT et sensibilisation des élus sur la démarche à suivre pour les rendre compatibles,

• Conduit l’analyse technique, la préparation et la rédaction des avis sur les documents d’urbanisme locaux (PLU) en tant que PPA.

- Accompagner les porteurs de projets publics ou privés dans le cadre du programme LEADER :

• Recherche les financements publics et privés,

• Anime des réunions de financements,

• Met en œuvre la stratégie LEADER notamment à travers l’organisation des comités de programmation, l’instruction des demandes d’aides et des demandes de paiement (hors opération de la structure porteuse), le traitement administratif, juridique et financier des projets et le suivi, évaluation et communication de la stratégie.

- Accompagner les porteurs de projets publics ou privés dans le cadre de la Maison de l‘Habitat :

• Accompagne toute personne qui recherche des informations sur la rénovation énergétique et plus généralement sur la thématique de l’habitat,

• Apporte une aide à la décision pour réaliser des travaux performants,

• Organise des permanences sur un territoire plus vaste de 214 communes qui s’étend sur le Pays de Brie et Champagne.

- Assurer la gestion financière, budgétaire et administrative du Pôle d'Equilibre Territorial et Rural :

• Anime et supervise l’activité financière, budgétaire et administrative,

• Elabore les dossiers de demande de subvention et les plans de financement du Pays.

- Encadrer et animer l’équipe du PETR :

• Anime, conduit et supervise l’équipe,

• Assure la coordination des missions et définit les objectifs,

• En lien avec l’exécutif, anticipe et optimise les évolutions en termes de fonctionnement et d’organisation,

• Pilote la gestion des ressources humaines : gère les congés, élabore les plans de formation, réalise les entretiens professionnels et les recrutements.

Formations et expériences requises

- Diplôme : Bac + 5 en aménagement du territoire, développement local, sciences politiques, économie…

- Expérience dans une fonction similaire ou en développement territorial au service d’une collectivité ou d’un groupement de communes appréciée

- Maîtrise des problématiques du développement local et du milieu rural

- Connaissances des politiques et outils d’intervention régionaux, nationaux et européens

- Connaissances approfondies des compétences et fonctionnement des collectivités locales et des EPCI

- Connaissances approfondies des règles et modalités de finances locales

- Capacités managériales, de direction d’équipe

- Capacités liées à l’élaboration et à la conduite de projets

- Expérience en matière d’animation, de conseil et d’accompagnement de porteurs de projets

- Capacité à animer des groupes et à conduire des réunions

- Capacité à animer et gérer un programme (technique, administratif et financier)

- Capacité d’analyse et de synthèse

- Savoir être force de proposition, faire preuve d’autonomie et d’initiative personnelle

- Avoir un esprit d’ouverture au changement et des capacités d’anticipation et de réactivité,

- Rigueur et sens de l’organisation

- Qualités relationnelles : sens de l’écoute, diplomatie, capacité de médiation

- Disponibilité et dynamisme

- Permis B et véhicule personnel indispensables.

Infos pratiques

CARACTERISTIQUES DU POSTE

- Cadre d’emploi des attachés ou ingénieurs territoriaux

- Poste de titulaire ou à défaut de contractuel, CDD de 3 ans

- Poste à temps complet (35h),

- Rémunération fixée selon profil, sur la base de la grille de la fonction publique territoriale + régime indemnitaire + CNAS

- Déplacements fréquents (indemnités kilométriques)

- Réunions possibles en soirée

- Echanges réguliers avec les élus et les services des collectivités du territoire

- Lieu de travail : Epernay

 

Prise de poste dès que possible.

 

CONTACT ET INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :

Renseignements complémentaires : Laurent LEEMANS ou Corinne PACAUD au 03 26 56 47 10 ou scoter@ccepc.fr ou sur le site internet du Pays d’Epernay : www.pays-epernay.fr

Comment postuler ?

Candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser à Mme la Présidente du PETR du Pays d’Epernay Terres de Champagne.

De préférence par voie électronique à : scoter@ccepc.fr

Ou par courrier :

Madame Martine BOUTILLAT

Présidente du PETR du Pays d’Epernay Terres de Champagne

Place du 13ème Régiment de Génie

51 200 Epernay