Un.e chargé.e de projet territoire d'industrie pour le Territoire d'Industrie II Pays d'Épernay Terres de Champagne- CDD 2 ans renouvelables

Date limite des candidatures
Description du poste

Le territoire du Pays d’Epernay Terres de Champagne, composé d’Epernay Agglo Champagne, des Communauté de communes de la Grande Vallée de la Marne et des Paysages de la Champagne, regroupe 114 communes pour une population de 83 246 habitants.

Caractérisé par une dynamique industrielle qui lui est propre et riche d’une forte présence des industries en lien avec la production agricole et les activités connexes au champagne, le territoire du Pays d’Epernay affirme l’ambition de se positionner comme la référence européenne en matière de vigne et de vin et comme espace d’excellence en cohérence avec l’image de luxe liée au champagne en utilisant le levier que constitue l’inscription au patrimoine mondial de l’humanité. 

Le projet « Territoire d’Industrie II Pays d'Epernay Terres de Champagne » labellisé pour 2023-2027, porté par les 3 collectivités concernées et sous l’impulsion de binômes industriel/élus, vient poursuivre les actions déjà entreprises durant la 1ère phase Territoire d’Industrie.

Ce nouveau programme de Territoire d’Industrie II offre ainsi l’opportunité d’accompagner et de répondre aux besoins de ce bassin industriel, porteur de l’économie locale, et de développer l’attractivité économique du Pays d’Epernay.

Dans ce cadre, Epernay Agglo Champagne recrute un.e chargé.e de projet Territoire d’industrie à l’échelle du périmètre géographique du Pays d’Epernay Terres de Champagne.

Sous l’autorité de la Directrice du Développement Economique d’Epernay Agglo Champagne, sous le contrôle du Comité de Pilotage impulsé et encadré par le « binôme industriel/élus des 3 collectivités » et en lien étroit avec les services développement économique des deux autres collectivités, vous animez le dispositif et mettez en œuvre le déploiement d’actions sur les 4 axes du projet (transition écologique et énergétique, innovation, compétences, enjeux fonciers). Par votre connaissance de l’écosystème industriel territorial, vous êtes l’interlocuteur.rice privilégié.e du programme et assurez plus particulièrement les missions suivantes :

- Organiser et participer aux réunions d’animation du réseau et de pilotage de la démarche (notamment un comité de pilotage au niveau local) sous l’impulsion du binôme élu-industriel ;

- Coordonner la définition et l’actualisation du plan d’actions du Territoire d’industrie, en mobilisant les réseaux ressources (diagnostic, analyse des besoins, concertation, ateliers techniques, groupes de travail thématiques, appui méthodologique à la rédaction des fiches actions…) ;

- Assurer la mise en œuvre et le suivi de l’avancement du plan d’actions, en facilitant la constitution de partenariats entre acteurs (aide à la décision auprès des collectivités, accompagnement des industriels…) et la mobilisation du panier de services et des partenaires du programme (conseil et études, ingénierie, financements…) ;

- Etablir un reporting régulier de l’avancée de la démarche sur le territoire et participer à son évaluation, notamment auprès des élus locaux, des interlocuteurs régionaux et de la direction nationale du programme ;

- Promouvoir et communiquer sur le programme et ses réalisations de manière large, en contribuant notamment à diffuser l’offre de services du programme dans le territoire ;

- Participer aux actions d’animation de la communauté Territoires d’industrie (séminaires, masterclass, assemblée générale, etc.) aux niveaux régional et national.

- Développer une expertise fine de l’écosystème industriel territorial et de ses enjeux (atouts, faiblesses, anticipation des grandes transitions, filières d’avenir…) ;

- Être force de proposition dans la définition de projets collectifs en matière de compétences (formation de proximité, attractivité des métiers, VAE…), de transition écologique et énergétique, d’innovation, de foncier et d’actions structurantes pour le territoire, en lien avec les partenaires concernés ;

- Assurer une veille et sensibiliser les porteurs de projets sur les dispositifs nationaux (notamment France 2030), régionaux et locaux en faveur du soutien industriel et contribuer à l’accompagnement des projets, en lien avec l’agence de Développement Economique Marne Développement.

Formations et expériences requises

Le ou la candidat.e devra avoir un niveau Bac+5/Formation ingénieur, aménagement et développement territorial ou développement économique.

Expérience significative appréciée en conduite de projet de développement économique.

Connaissance de l’environnement de l’État et des collectivités territoriales, des démarches partenariales et du secteur industriel.

Intérêt/connaissances du monde de l’entreprise, du domaine de la transition écologique, de la formation/emploi.

Conduite et management de projets ; capacités d’animation et de négociation ; aptitudes à la communication écrite et orale ; capacités d’analyse et de synthèse ; maitrise des outils bureautiques et numériques.

Sens du service public ; rigueur, organisation et disponibilité ; capacité d’initiative et force de proposition ; qualités relationnelles et intérêt pour le travail en équipe.

Permis B

Infos pratiques

Particularités du poste :

Déplacements sur le territoire des 3 collectivités concernées

Amplitude de travail variable en fonction des obligations du service

Disponibilité demandée pour des réunions en dehors des horaires habituels

 

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, CNAS et participation à la garantie maintien de salaire

 

Comment postuler ?

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à : 

Monsieur le Président, Direction des Ressources Humaines, Hôtel de Communauté, Place du 13ème Régiment de Génie, BP 80526, 51331 Epernay cedex.

Ou par voie électronique : recrutement@epernay-agglo.fr

postuler en ligne