Elu n’appartenant pas à un groupe

Novembre 2024

A l’heure où ces lignes sont écrites, nous sommes encore mi-novembre et nous n’avons pas de nouvelles informations sur les économies réalisées par le gouvernement. Tout ce que nous savons pour le moment, c’est qu’Epernay pourrait perdre plus de 900 000 € si le projet de budget était voté en l’état à l’Assemblée nationale. Je partage les inquiétudes de l’ensemble des élus locaux, que ce soit à l’échelon municipal, départemental ou régional. Alors que les collectivités locales ont l’obligation de voter un budget à l’équilibre, ce projet de budget promet une cure
d’austérité à l’échelon local.

A Epernay, le budget sera voté au début de l’année 2025. Durant la campagne des élections municipales, nous avons proposé une méthode pour construire le budget : la participation citoyenne. Notre idée est de construire le budget en faisant des réunions dans les quartiers de la Ville, pour recueillir les doléances et les idées des habitants. La construction du budget est un moment important de la vie municipale. Même si le budget participatif est une bonne mesure, les moyens financiers sont limités. Nous plaidons pour une vraie construction citoyenne du budget de notre Ville, surtout dans un moment où les finances de la Ville risquent d’être sérieusement rabotées.

Malgré une actualité peu réjouissante, je souhaite à chacune et à chacun d’entre vous de bonnes fêtes de fin d’année, n’hésitez pas à me contacter pour la moindre question.

Contact : antoine-humbert@laposte.net

Antoine Humbert