Elu n’appartenant pas à un groupe

Octobre 2024

Un coup de communication pour tenter d'effacer une certaine réalité

En cette rentrée, ce n’est pas un, ni deux, mais trois journaux de la Ville que les Sparnaciens ont pu recevoir dans leur boîte aux lettres. En plus d’ELJ et Le Journal des Seniors, un numéro spécial a été créé pour retracer l’action municipale depuis le début du mandat. Alors qu’on nous annonçait un numéro réservé aux grandes réalisations de la Ville, il s’agit davantage d’un document de campagne électorale.

Il est donc important de rappeler certains faits qui ne sont évidemment pas évoqués : 

  • Epernay est une ville chère, où la fiscalité est plus importante en moyenne que les villes de la même strate. Selon le site decomptes-publics.fr, la pression fiscale est supérieure de 21,75% à la moyenne de la strate.
  • Epernay perd des habitants depuis 1975, et aucune enquête sur les raisons de cette érosion démographique n’existe. Cette perte d’habitants peut provoquer à terme des fermetures de classes dans nos écoles et des difficultés à fidéliser une clientèle pour les commerçants.
  • Le taux de pauvreté est plus élevé à Epernay que la moyenne nationale (20% à Epernay) et touche plus fortement les jeunes de moins de 30 ans (24%).
  • Aucune information sur les moyens à engager pour impliquer davantage les habitants dans les prises de décisions concernant les grands projets (seulement 8 avis recueillis pour le projet Berges de Marne).

Contact : antoine-humbert@laposte.net

Antoine Humbert