Réaménagement du Jard

L’aménagement du Jard s’articule en plusieurs opérations distinctes, inscrites dans un même espace, mais répondant à des besoins et objectifs spécifiques. Elles participeront, ensemble, au dynamisme et au rayonnement du cœur de ville. 

OUVERTURE DU PARKING DU JARD :

Il propose 402 places dont une vingtaine d’emplacements pour les deux roues et 20 places équipées de bornes de recharge pour véhicules électriques.

Grâce à des entrées et sorties distinctes permettant d'éviter les croisements de voitures, et des places de stationnement plus larges, son utilisation est simple et pratique avec une meilleure sécurité et un meilleur confort.

Au même titre que les autres parkings fermés, la première heure de stationnement sera offerte par la Ville.

LES DIFFÉRENTES OPÉRATIONS :

CRÉATION D’UN PARKING SOUTERRAIN PAR LA VILLE

A proximité de la place de la République, le nord du site accueillera un parking souterrain public de 402 places sur 6 niveaux, en lieu et place de l'ancien parking aérien. Ce dernier laissera place à un parc urbain. Les travaux ont débuté fin août 2022.

AMÉNAGEMENT D’UN PARC URBAIN

Au sud, le Jard bénéficiera d’une mise au vert. Il sera transformé par la Ville en vaste espace paysager, à haute valeur environnementale. Un cheminement de promenade reliera le jardin au nord du site, et son parking souterrain. 

En savoir plus

DES OPÉRATIONS PRIVÉES

Deux projets de construction privés participeront au dynamisme et au rayonnement du site.

UN ENSEMBLE HÔTELIER RUE EUGÈNE-MERCIER

Entre la place de la République et la sous-préfecture, à l’ouest du ballon captif, un ensemble hôtelier sera érigé par la société Bouygues Immobilier. Il comprendra 111 chambres, un restaurant, un bar, un spa, une salle de séminaire, deux boutiques et sera doté de 67 places de stationnement, intégrées dans le futur parking souterrain.

L’établissement sera, à l’instar du projet immobilier, respectueux de l’environnement. Réalisé en conception mixte bois/béton, avec une isolation en matériaux biosourcés, il intégrera l’installation d’un jardin en pleine terre, d’un mur végétalisé et de panneaux photovoltaïques en toiture. L’exploitation de l’hôtel du Jard permettra, en outre, la création de nombreux emplois : entre 55 et 65 équivalents temps plein, dont près de la moitié pour la partie restauration et bar.

UN PROJET IMMOBILIER DANS LA POCHE DU JARD

Entre la sous-préfecture et le passage du Jard, rue Eugène-Mercier, 3 bâtiments d’habitation sortiront de terre. L’opérateur immobilier Sigla Neuf installera la résidence “Les Champélites”, proposant une cinquantaine de logements de standing sur cette parcelle de 2 500 m². Ces appartements  sont labellisés Bepos effinergie 2017 (bâtiment à énergie positive), gage de confort et d’efficacité énergétique. Les résidents profiteront, par ailleurs, d’un stationnement en sous-sol.

LE CALENDRIER DES TRAVAUX :

Aménagement des abords de la place de la République et du parking souterrain  :

Démarrage des travaux : septembre 2024
Livraison : début 2025

Aménagement du jardin urbain :

Démarrage des travaux : en plusieurs phases, à partir de début 2025
Livraison : début 2026