Réaménagement du Jard

L’aménagement du Jard s’articule en plusieurs opérations distinctes, inscrites dans un même espace, mais répondant à des besoins et objectifs spécifiques. Elles participeront, ensemble, au dynamisme et au rayonnement du cœur de ville. 

LES DIFFÉRENTES OPÉRATIONS :

CRÉATION D’UN PARKING SOUTERRAIN PAR LA VILLE

A proximité de la place de la République, le nord du site accueillera un parking souterrain public de 360 places sur plusieurs niveaux, en lieu et place de l’actuel parking aérien. Ce dernier est voué à disparaître, pour laisser place à un parc urbain.

L’esplanade Charles-de-Gaulle a entamé sa mue depuis juillet 2022, avec la mise en place du chantier de construction du parking souterrain. L’entreprise Bec Construction a installé sa base vie sur une partie de l’ancien bas-Jard. Les travaux ont débuté fin août, avec la réalisation des parois moulées (murs en béton armé), marquant les contours du futur parking. Cette première phase s’achèvera à la fin de l’année.

AMÉNAGEMENT D’UN PARC URBAIN

Au sud, le Jard bénéficiera d’une mise au vert. Il sera transformé par la Ville en vaste espace paysager, à haute valeur environnementale. Un cheminement de promenade reliera le jardin au nord du site, et son parking souterrain. 

L’aménagement de ce parc a fait l’objet d’une concertation publique (900 avis citoyens recensés). Un concours de maîtrise d’œuvre a ensuite été lancé par la Ville d’Epernay. Trois candidats ont été retenus en juillet. Ils doivent remettre leurs propositions en novembre 2022. Un jury se réunira en décembre, pour désigner le projet lauréat.

DES OPÉRATIONS PRIVÉES

Deux projets de construction privés participeront au dynamisme et au rayonnement du site.

UN ENSEMBLE HÔTELIER RUE EUGÈNE-MERCIER

Entre la place de la République et la sous-préfecture, à l’ouest du ballon captif, un ensemble hôtelier sera érigé par la société Bouygues Immobilier. Il comprendra 111 chambres, un restaurant, un bar, un spa, une salle de séminaire, deux boutiques et sera doté de 67 places de stationnement, intégrées dans le futur parking souterrain.

L’établissement sera, à l’instar du projet immobilier, respectueux de l’environnement. Réalisé en conception mixte bois/béton, avec une isolation en matériaux biosourcés, il intégrera l’installation d’un jardin en pleine terre, d’un mur végétalisé et de panneaux photovoltaïques en toiture. L’exploitation de l’hôtel du Jard permettra, en outre, la création de nombreux emplois : entre 55 et 65 équivalents temps plein, dont près de la moitié pour la partie restauration et bar.

UN PROJET IMMOBILIER DANS LA POCHE DU JARD

Entre la sous-préfecture et le passage du Jard, rue Eugène-Mercier, 3 bâtiments d’habitation sortiront de terre. L’opérateur immobilier Sigla Neuf installera la résidence “Les Champélites”, proposant une cinquantaine de logements de standing sur cette parcelle de 2 500 m². Ces appartements  sont labellisés Bepos effinergie 2017 (bâtiment à énergie positive), gage de confort et d’efficacité énergétique. Les résidents profiteront, par ailleurs, d’un stationnement en sous-sol.

LE CALENDRIER DES TRAVAUX :

La construction du parking souterrain

Démarrage des travaux : juillet 2022
Livraison : été 2024
Ouverture au public : rentrée 2024

Aménagement d'un parvis et du jardin

- 1re phase : aménagement des abords de la place de la République, du parking souterrain et de l’hôtel du Jard
Démarrage des travaux : mai-juin 2024
Livraison : rentrée 2024
- 2e phase : aménagement du jardin urbain
Démarrage des travaux : rentrée 2024
Livraison : printemps-été 2025

Les 2 opérations privées n’ont pas encore démarré