Octobre rose - Sensibilisation autour du cancer du sein

Portée par un collectif de partenaires locaux, l’opération Octobre rose se déroule du samedi 12 au vendredi 18 octobre dans la Capitale du Champagne. Au programme, des activités aux tonalités plurielles, pour toute la famille.

Samedi 12 octobre

De 9h à 12h30, une randonnée rose « famille » ouvre la marche, avec des parcours de 5 et 10 km intra-muros au départ de la place Bernard-Stasi.

Entre 14h30 et 17h, un atelier de réalisation de coussins cœur pour des personnes souffrant d’un cancer du sein prend le relais à la médiathèque Simone-Veil.

Mardi 15 octobre

Une journée de sensibilisation en direction d’un public en situation de handicap est programmée au sein de la résidence Gallice, de 10h à 16h, avec des interventions en matinée et des ateliers « sport, santé et bienêtre » l’après-midi.

Mercredi 16 octobre

Une séance d’aquadouceur anime les bassins de Bulléo de 14h à 15h, tandis qu’une balade contée absorbe les amoureux de patrimoine et de nature de 14h à 16h.

Jeudi 17 octobre

C’est sophrologie à la résidence Gallice, pour soulager les douleurs entre 11h30 et 12h30. Dernier rendez-vous de cette semaine haute en couleurs, un après-midi rose éveille en deux temps la salle Odile-Kopp, avec une conférence autour du tabac (14h-15h15) suivie d’un goûter dansant (15h30-19h).

Durant tout le mois d'octobre

Une collecte de soutiens-gorge est organisée par l'association Donne ton soutif en différents lieux d'Epernay. Suivant leur état, les soutiens-gorge seront recyclés, donnés ou revendus au bénéfice d'associations investies pour la lutte contre le cancer du sein. Les restaurants sparnaciens La Pomme d'Or, et Amici lancent une initiative inédite, reversant l'argent issu des ventes de café en octobre à une association œuvrant pour la lutte contre le cancer du sein. Par ailleurs, une exposition s'installe durant un mois à Bulléo et un stand d'information prend place les 21 et 22 octobre au Centre Hospitalier Auban-Moët.